Comité Français

Directeurs de recherche du CNRS 

Philippe de Donato Directeur de recherche 

  • Tutelle de rattachement : CNRS  

Il se concentre sur les sciences de la terre, le développement durable et l’environnement. Son travail consiste à étudier les interactions des fluides dans les environnements naturels, en commençant par une analyse moléculaire et en élargissant à différentes échelles. Ses recherches visent à développer une métrologie pour quantifier ces interactions, à comprendre les mécanismes fluides-solides, et à interpréter ces phénomènes en termes de modèles d’échanges entre compartiments. Ses domaines d’application incluent l’exploitation des ressources minérales, la gestion des rejets miniers, le stockage géologique des déchets et du CO2, ainsi que la surveillance des sites industriels. Il a coordonné 16 des 31 projets de recherche auxquels j’ai participé.


Jacques Pironon  – Thématiques de recherche

  • Développement durable : Séquestration du CO2 et des gaz annexes, (étanchéité des roches de couverture, réactivité chimique des puits et des réservoirs, monitoring) stockage des déchets radioactifs (stabilité des argiles, traçage des gaz des formations géologiques)

  • Diagenèse : reconstitution des conditions de migration des fluides pétroliers dans les bassins

  • Expérimentation : simulations des interactions entre fluide et roche 

  • Analyses : spectroscopies moléculaires, microscopie confocale à balayage laser, MET-MEB, cathodoluminescence, microthermométrie, tomographie

  • Simulation thermodynamique des propriétés PVT des fluides géologiques en contexte de bassin

Partenariats :

REGALOR 2 : un projet de recherche européen sur l’exploitation de l’hydrogène naturel en Lorraine, co-financé par la Région Grand-Est et l’Union Européenne.

 

Partenaires du consortium* :

*Un consortium est une entente entre plusieurs personnes, associations ou entreprises en vue d’une coopération pour l’exécution d’une ou plusieurs opérations économiques, financières, scientifiques ou culturelles. Sa durée est celle de l’activité pour laquelle ses fondateurs l’ont prévu.

 

CNRS : Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société.

  • 4 Milliards d’euros de budget

  • 33 000 agentes et agents, parmi lesquels 28 000 scientifiques
  • 1 100 laboratoires de recherche en France et à l’étranger

Georessources : Laboratoire de recherche en géologie, GeoRessources couvre le champ des ressources géologiques, de leur exploration à leur exploitation, en passant par les étapes du traitement et de la valorisation, et de ses impacts sur la société et l’environnement.

Retour en haut